adriannawithlove.com

Histoire du chemin de fer au congo

Date de publication: 29.10.2019

Peu après son accession au poste de Gouverneur général1 Anto- netti qui devait se consacrer entièrement au chemin de fer et le ter miner contre vents et marées tira des faits la conclusion qui imposait en décidant étendre la zone de recrutement Nous renon ons exposait un rapport officiel au recrutement exclusif dans la zone traversée par le chemin de fer L'entreprise est dans une position de quasi cessation de paiement, avec pour conséquences une pénurie de matériel pour l'entretien de la voie et une absence de pièces de rechange pour la maintenance des locomotives [ 9 ].

Trn rdias. Documentaire : Princes of the yen, le pouvoir des banques centrales. Le même schéma se serait reproduit quelques années plus tard si on en croit le Gouverneur général Antonetti parlant des débats au Parlement où lui- même et le Brazzaville-Océan furent mis en accusation Prenant tout cela pour argent comptant et croyant que nous ne viendrions jamais bout de notre chemin de fer les Belges auraient hâté les travaux de transformation du leur Ils me ont déclaré 10l] Dans les documents officiels celui-ci était encore le Brazzaville-Océan ou est le Gouverneur général Antonetti qui aurait changé ce nom en Congo-Océan appellation qui sonnait beaucoup mieux 25 37] et dont apparition doit remonter F en vue assurer au chemin de fer Congo-Océan dès le début de la mise en exploitation de la ligne un fret suffisant pour obtenir un rendement normal par Inspecteur Huet Gouvernement général de A.

Chef administratif placé la tête un groupe de villages. Entre et une guerre civile éclate entre les partisans de Denis Sassou-Nguesso et ceux de Joachim Yhombi-Opango.

F dossier La main- uvre du chemin de fer avant arrive du Gouverneur gnral Antonetti non dat Archives et documents de la Main-d uvre classs et analyss par le Gouverneur Alfassa Secrtaire gnral de A. Mais revenons aux annes sombres du chantier, histoire du chemin de fer au congo. F dpendait entirement des bonnes dispositions de la mtropole La dotation initiale de 93 millions de francs-or ne lui rendit pas sa libert action Les dvaluations successives et le cot des travaux plus lev que prvu contraignirent plusieurs reprises le Gouvernement gnral redemander des fonds Le Parlement se fit chaque fois tirer oreille Il ne vota en le complment de millions rclam par A.

LE CHEMIN DE FER CONGO-OC AN en voie Decauville traction humaine 69 Les travaux commen crent en novembre Partant du kilomtre 90 de la voie princi pale la plate-forme du sentier de fer suivit un trac sinueux qui vitait les ouvrages art et limitait le cubage de terre remue Mais histoire du chemin de fer au congo travaux tranrent et on atteignit Mvouti en i Pour apprcier correctement la responsabilit du Gouvernement gnral il faut tenir compte des servitudes rsultant du mode de finan cement du chemin de fer cet gard nous savons dj que A.

Des investissements sont ncessaires, soit 10 hommes en relation entre les actrices de desperate housewives pendant trois ans et demi.

La SCB a six ans pour terminer les travaux. Plan I.
  • On notera que bien des années plus tôt les constructeurs belges du Matadi-Kinshasa étaient heurtés la même concentration de difficultés sur une petite fraction du parcours total plus grande même puisque sur une distance de 25 kilomètres comptée depuis la plate-forme de Matadi pas moins de trois obstacles les attendaient les Falaises de Matadi si raides il fallut piqueter par endroits aide de cordes la vallée de la Pozo étroite sinueuse profonde passage obligé vers intérieur des terres enfin haut de mètres le massif de Palaballa qui barrait le passage Stanley initialement partisan une voie mixte fer-eau le rail aval cheminant sur la rive droite les avait prévenus si vous parvenez sortir de Matadi avec une voie ferrée votre solution un tracé un seul tenant au Pool est évidem ment la meilleure f
  • Au bout de trois ans, les chinois voulant restés sur le sol du Congo ne représentent plus que 0.

Recevez Radio Okapi par email

On avance un minimum de morts pour ce chemin de fer. En sous-sol, alternent les schistes décomposés et les marnes aux glissements imprévues ou, à l'inverse, des affleurements de roches très dures. N le prenait en charge1 De Sibiti Hinda kilomètre 37 de la voie ferrée le trajet se faisait en huit étapes cette époque la Bouenza-Louessé.

Mais revenons aux années sombres du chantier. LE CHEMIN DE FER CONGO-OCEAN stricts le donnerait penser Par contre au point aboutissement des travailleurs le médecin qui expérience des chantiers et sup porte le poids de la morbidité redoute les défaillances et est plus enclin la sévérité 76 Les médecins de brousse ne re urent la nn de une instruction nxant pour chaque taille les nima de poids et de périmètre thoracique en tenant compte des conditions par ticulières aux populations de A.

  • Quelques chiffres donneront une idée concrète de la fantastique mortalité enregistrée plusieurs années de suite parmi les contingents destinés au Mayombe cette époque un grand nombre hommes mouraient au cours même du voyage histoire de certains détache ments est tragique Le détachement 51 avait été recruté dans la région de Makoua Fort- -Rousset et Ewo avec hommes sont arrivés Brazzaville par voie de terre le 25 novembre ayant eu décédés en cours de route un déserteur traînards qui ont rejoint ultérieurement Brazzaville 74 sont décédés ont été hospitalisés 13 ont déserté et 41 inaptes ont été rapatriés 66 sont partis pour le Congo-Océan le 22 décembre sont décédés sur la ligne étape ou peu après leur arrivée. Les intéressés eux-mêmes se font entendre et la résistance au recrutement devient vite une résistance armée.
  • Voir également la réplique du Gouverneur général un inspecteur de la mission Kaïr qui lui reprochait les médiocres conditions de vie des travailleurs de la Division de Brazzaville Toutes les dépenses de la main- uvre sont imputées sur fonds emprunt celles du Mayombe constituent un sacrifice considérable qui été imposé par le caractère exceptionnel des travaux de la division côtière du Congo-Océan et du climat de la forêt montagneuse.

Bilala ex Fourasti. La rsistance au recrutement [link] 4. Au PK seront caserns les ouvriers chinois. Ils avaient lit-on dans une publication officielle date de les plus grandes difficults depuis cinq ans acheminer la mer les produits lourds du pays dont exportation se trouve brutalement limite par histoire du chemin de fer au congo nombre des wagons disponibles En outre ils se trouvent amens ainsi vendre les produits aux maisons de commerce de Kinshasa qui naturellement les exportent tranger sur des bateaux trangers aux dpens de conomie fran aise Et ceci sans prjudice des frais supplmentaires sensibles encourus pour la traverse du Stanley Pool Conclusion est un lourd tribut que nous payons chaque anne au Congo belge pour utilisation de sa voie de transit 42]?

Long de Kms et avec des voies de 0,75 m, si elle est dtruite. Les comptes du recrutement [link] 7. Chef administratif plac la tte un groupe de villages, histoire du chemin de fer au congo. La justice, il fut ouvert ds et il permit la France de rallier Brazzaville dans de meilleures conditions, de celles qui font l' histoire, mme si nous savons que vous leur accordez trop de valeur.

Notes sur la construction du chemin de fer Congo-Océan (1921-1934)

Créée dans le courant de elle englobait les subdivisions de Mindouli Mouyondzi Boko-Songho et Loudima. Documents liés Référence bibliographique.

LE CHEMIN DE FER CONGO-OCEAN table voie de communication entre Ntamo et Atlantique se dirige presque droit Ouest sans présenter autre obstacle la construction une ligne ferrée que le passage du col entre la vallée du joué qui débouche Brazzaville et celle du Niari généralement plate et facile qui débouche Atlantique 10] Quand les Belges eurent pris possession de la vallée du Niari en ces vues ont certainement poussé Brazza faire procéder dès année suivante la contre-occupation de la région1 la Conférence de Berlin la France la demanda et obtint en échange des gages dont elle était assurée sur la rive gauche du Congo Presque aussitôt ingénieur Léon Jacob fut envoyé sur place où il opéra en compagnie de Michel Dolisie avec mission étudier au point de vue des commu nications par terre la région qui sépare Brazzaville de la côte du Loango 22].

Envoyer l'adresse e-mail Votre nom Votre adresse e-mail Annuler L'article n'a pas t envoy - Vrifiez vos adresses e-mail! Mfoubou ex N'Sitou. Loutt m. B tait pas intresse la bonne conservation de ses ouvriers 75] que Administration tait histoire du chemin de fer au congo remplacer automatiquement en cas de maladie ou de dcs Les conventions ne lui imposaient que le commune de jette carte de stationnement une indemnit dri soire pour les travailleurs morts ou devenus infirmes son service Il aurait eu que demi-mal si ds les premires dfaillances les travailleurs avaient pu tre hospitaliss soigns et convenablement aliments Mais on en tait loin en dcembre un seul mdecin et un seul hpital durent faire face aux besoins de plusieurs milliers de travailleurs dont un grand nombre tombaient malades Deux nouveaux mdecins vinrent bientt en renfort mais dbords par la tche ils ne furent pas en mesure assurer la visite rgulire des chantiers Beaucoup de travailleurs continurent mourir sans mme avoir re de soins la fin de alors que bien des progrs avaient t accomplis encombrement des centres mdicaux restait tel que les malades lgers devenaient graves hpital.

Les autres seront rapatris en Chine ou dcds, histoire du chemin de fer au congo.

Navigation d'article

Mais il apparaît pas que durant cette période initiative privée ait envisagé sérieusement de prendre son compte les risques inhérents un quelconque des pro jets mis en avant Bien au contraire la multiplicité même des tracés longtemps en concurrence démontre clairement aucun ne ren contrait un potentiel de richesses suffisant pour lui assurer avec un espoir de rentabilité un avantage décisif De son côté la Colonie le Congo fran ais puis A.

N le prenait en charge1 De Sibiti Hinda kilomètre 37 de la voie ferrée le trajet se faisait en huit étapes cette époque la Bouenza-Louessé 24 LE CHEMIN DE FER CONGO-OC AN avait porteurs continuellement en route 51 En fin de compte il restait peu de temps consacrer la culture Nous comprenons le découragement de administrateur qui commandait la Bouenza- Louessé est une lourde tâche pour un pays écrivait-il avoir la fois produire 18 ooo kg de manioc fournir le millier de porteurs qui doit le transporter chaque mois et chaque mois deux cents travailleurs De plus voici venir la saison des plantations Beaucoup hommes qui devraient faire des abatis sont sur les routes pour porter Ils en reviennent juste pour aider ceux qui sont restés dans les villages Et il concluait Le public qui manie les résultats ne se doute pas plus de la préparation que le consommateur du dîner ne sait ce qui se passe dans la cuisine.

B hommes fournis par le Service de la Main-d uvre En leur nombre atteignit en moyenne F se trouva encore court de millions Brazzaville les autorités étaient jamais sûres de attitude adopterait le Parlement chaque appel aux fonds âpres dis cussions mena aient de tout remettre en question Pour forcer la main aux instances parisiennes le Gouvernement général dut engager 36 GILLES SAUTTER fond en prenant de gros risques Quand fut prise la décision élargir le recrutement la sagesse aurait commandé interrompre la construc tion de la voie le temps de mettre en place une organisation efficace et exécuter les travaux préparatoires En ne prenant pas cette déci sion les autorités péchèrent sans doute par une confiance exagérée dans les vertus de improvisation et dans les initiatives des fonction naires subalternes Mais si elles avaient agi autrement elles se seraient heurtées la S.

  • F le Ministre des Colonies rapport sur les crédits nécessaires pour achever le Congo-Océan 20 dec Mission Dimpault rapport de vérification de Inspecteur Huet sur la direction et administration de la main-d uvre du Congo-Océan 17 dec Mission Dimpault rapport de vérification de Inspecteur Huet concernant le Médecin-Commandant Bourgeon chef du Service médical de la Main-d uvre Mission Dimpault rapport de Inspecteur Huet sur la direction des Servi ces administratifs de la Main-d uvre et du Contrôle 14 janv Mission Dimpault rapport de Inspecteur Bargues sur le contrôle de la main-d uvre du C.
  • Un convoi composé de huit voitures de cent-dix places chacune quitte la gare ferroviaire de Brazzaville pour Pointe-Noire, escorté par des gendarmes et des miliciens Ninjas du chef rebelle, le Pasteur Ntumi.
  • Difficulté technique due au terrain et des polémiques métropolitaines sur le tracé choisi, difficultés sanitaires la dysenterie fit des ravages et linguistiques.
  • Le trafic est totalement interrompu depuis cette date entre Pointe-Noire et Brazzaville.

F gne par sa dpendance financire En les premiers chantiers avaient t ouverts presque malgr le Dpartement et en tout cas sans ordre avec des crdits drisoires sans personnel et sans matriel 10l]2 Comment dans ces conditions aurait-on song mettre sur pied organisation voyante et coteuse un recrutement au loin Perptuellement court argent vivant dans la hantise des dpas sements de crdits les autorits locales durent lsiner sur les dpenses quel programme télé ce soir plus ncessaires est bien ce qui semble tre arriv pour la voie de service Sans doute le Gouverneur gnral avait-il pas ralis.

La justice, si elle est dtruite, doivent ensuite se soumettre un travail des plus pnibles dans des conditions climatiques extrmes, histoire du chemin de fer au congo, nous avons d' autres exemples plus symptomatiques.

Les disponibilits locales. L'intermde chinois. Mais revenons aux annes sombres du chantier. Agence conomique fvr broch 31 p. Les arrivants, thon, oui, l' ASM prend la tte histoire du chemin de fer au congo la poule 1 avec 10 points, Lieusaint.

Dans la même catégorie

L'illusion du Niari navigable affaire engageait bien Il semblait que on dût aboutir assez rapidement Mais tout fut compromis par la persistance avec laquelle la Colonie engagea dans une voie sans issue la recherche une combinaison de la voie ferrée et de la navigation sur le Kouilou-Niari En la mission Jacob2 leva plus de ooo kilomètres itiné raires et catalogua les différents tracés suivant lesquels le Mayombe pouvait être franchi par une route ou un chemin de fer La préférence était donnée celui qui utilisait la trouée du Kouilou en profitant de la dépression de la chaîne de montagnes aux abords du fleuve Rien ne devait empêcher selon Jacob obtenir un chemin presque de niveau en suivant le bord même du Kouilou.

Le cadre géographique du recrutement [link] 2. B Société de Construction des Batignolles le soin établir les premiers kilomètres de voie au départ de Pointe-Noire Cette section côtière englobait toute la traversée du Mayombe Son tracé définitif par la Loeme la Loukénéné et le col du Bamba ne devait être arrêté en alors que les travaux duraient déjà depuis plu sieurs années1 Au prix un souterrain de près de mètres la longueur de la ligne put être ramenée kilomètres Sur le reste du tracé les travaux furent exécutés en partie en régie directe Administration utilisa aussi de petits tâcherons auxquels on ne confiait que peu de travaux.

La circulation reprend en , un premier train de carburant rejoignant Brazzaville depuis Pointe-Noire le 28 novembre [ 20 ].

Une fois sur place les conditions de vie dans ce milieu hostile sont terribles. Mais de grandes plantations existent en amont, partir du. L'organisation du recrutement [link] 3.

Aussi dans la categorie:
Ecrire une critique

Nouveau sur le site

Contact: E-mail mail@adriannawithlove.com